Pourquoi avoir développé
un accompagnement
pour femmes entrepreneures ?

Nous sommes à une période charnière de l’humanité.

Alors que notre système actuel s’effondre, et que le capitalisme économique atteint ses limites (avec les effets que l’on connaît sur l’environnement, et les inégalités grandissantes), les grandes entreprises – et les Etats – ont du mal à prendre un tournant radical.

Les femmes et les hommes qui travaillent en leur sein sont de plus en plus nombreux à ne plus se sentir alignés avec leurs valeurs. Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’individus quittent le salariat pour se lancer à leur compte, gagner en liberté, et en sens.

60 % des femmes entrepreneures (contre 51 % des hommes
créateurs d’entreprise) voient l’aventure entrepreneuriale comme
une forme d’engagement pour changer la société.

(source : observatoire BNP Parisbas)

Problème

Encore aujourd’hui seules 30% des entreprises sont crées par des femmes, alors même que 82% des femmes de la population active ont déjà envisagé l’entrepreneuriat parmi les choix possibles d’orientation professionnelle (source : digiatlas).

Pourquoi

Parce que l’école (et les médias, bref la société dans son ensemble) nous a formés à devenir de « bons petits employés », pas à entreprendre le changement !

Et pour cause : le système de soutien à l’entrepreneuriat est très “masculin” (dans ses codes, ses valeurs, et ses pratiques.) Même si l’accompagnement pour femmes entrepreneures se développe, ce sont souvent de simples copier-coller du système de soutien classique (compétition à l’entrée, concours de “pitch”, obligation à prendre la parole en public avant même d’avoir confiance en soi / en son projet…)

Résultat
Seules 36% des auto-entreprises survivent après 3 ans d’activité (source : insee)

Ce qui veut dire que 64% rendra son tablier avant de souffler sa 3ème bougie d’entrepreneuriat.

  • EOn ne nous a pas appris à reconnaître et cultiver nos talents innés (mais à avoir au minimum la moyenne partout).
  • EOn ne nous a pas enseigné comment se fixer ses propres objectifs et savoir comment les atteindre (mais à répondre aux consignes, à rentrer dans des cases).
  • EOn ne nous a pas appris à collaborer et à s'entraider (mais que copier c’est tricher !).

Entreprendre autrement nécessite une méthode alternative

Creators for Good est une agence de conseil et d’accompagnement pour femmes entrepreneures qui prend le contre pied du patriarcat ambiant avec une approche authentique et collaborative, faisant la part belle aux émotions qu’on traverse en devenant entrepreneure.

Résultat : 76 % de nos clientes sont toujours en activité 3 ans après la fin de leur accompagnement :)

L’ambition de Creators for Good

Accompagner chacune de nos clientes à atteindre son plein potentiel !

L’objectif est aussi de créer un effet ricochet : chaque femme qui réussit à entreprendre autrement servant d’inspiration à d’autres, qui à leur tour auront l’audace de créer un impact positif sur nos sociétés.

Nous avons accompagné près de 200 femmes entrepreneures depuis 2014, et souhaitons avoir contribué au succès de 500 projets à impact positif d’ici 2024.

c’EST QUI NOUS ?

Bien que l’aventure Creators for Good ait été initiée par Solène seule en 2014 (avec son ordi portable sur un coin de table de cuisine), depuis l’activité a bien grandi !

Voici les femmes entrepreneures qui co-créent le succès de Creators for Good :

Corinne

qui bichonne nos clientes

Solène

sherpa & créatrice de la méthode Creators for Good

Maud

qui coordonne l’équipe marketing

Julie

notre coach en reconversion & facilitatrice d’intelligence collective

Gwennaëlle

l’énergéticienne qui fait disparaître les blocages (même inconscients !)

Anne Claire

experte en réseaux sociaux & tunnels de vente

Christelle

notre fée du design
& du web

Julie

notre coach en reconversion & facilitatrice d’intelligence collective

Gwennaëlle

l’énergéticienne qui fait disparaître les blocages (même inconscients !)

Anne Claire

experte en réseaux sociaux & tunnels de vente

Christelle

notre fée du design
& du web

Mélina

qui fait les sites web de nos clientes

Caroline

qui illustre le blog (et le livre !)

Amandine

qui écrit nos contenus pour privilégier le ‘référencement naturel’

Sans oublier les collaborations plus ponctuelles : Stéphanie Georges à la traduction, Noémie Deveaux et Anne-Laure Seret pour les photographies, Solène Ducrétot pour la réalisation du podcast SHERPA, …

Ainsi que les femmes qui ont conseillé, coaché et accompagné Solène dans son aventure entrepreneuriale : Delphine Boileau-Terrien, Serena Sandstorm, Carrie Green, Krista Miller, Laure Matsoukis, pour ne citer qu’elles !

4 choses que tu ne sais peut-être pas sur Creators for Good…

Nous travaillons à distance et certaines membres d’équipe ne se sont même jamais rencontrées “en vrai” ! Certaines habitent en France, d’autres en Allemagne, en Turquie…

L’équipe s’est constituée au fil des années : Solène a démarré en 2014, et Maud a été la première à rejoindre l’aventure en 2016. Suivie de Corinne en 2017, Caroline, Coralie (remplacée par Mélina) et MaryLaure (remplacée par Gwénaëlle) en 2018, Anne Claire & Christelle en 2019, Amandine et Julie en 2021 !

La première année, Creators for Good n’a généré qu’ « à peine » 15000€ de chiffre d’affaires. Il a quasi doublé d’année en année jusqu’à dépasser les 100 000€ en 2018. Depuis, la croissance est positive même si moins fulgurante, car notre ambition est avant tout d’être durable :)

Plusieurs clientes Creators for Good sont devenues partenaires business et même amies dans la “vraie” vie ! Un groupe de soutien entre anciennes s’est même créé de manière organique pour continuer à tisser des liens au delà des accompagnements <3

La mission de Creators for Good :

Accompagner les femmes qui ont quitté le salariat patriarchal pour lancer & faire grandir leur propre activité durable.

Pour cela, nous proposons différents parcours adaptés à chaque étape de développement :