nouveau projet en cours de gestation (1)

Pendant ma 2ème grossesse, j’ai décidé de mettre fin à Creators for Good et de me consacrer à une nouvelle activité.

Ce qui ne change pas :

  • J’ai toujours à cœur d’accompagner les femmes qui entreprennent – car je reste convaincue que nous sommes l’un de moteur de la transition écologique et societale dont nous avons tant besoin ^^
  • Ma zone de brillance reste la *stratégie*, c’est à dire trouver les meilleurs moyens d’optimiser ses ressources – son temps, ses efforts, son argent – pour atteindre ses objectifs et exploiter son plein potenteil.
  • Je vais continuer d’exercer en ligne, pour la liberté géographique que cela procure (j’habite Istanbul en Turquie… mais cela va sans doute changer dans les prochaines années!) ET pour l’impact que cela permet d’avoir. C’est la magie d’Internet qui te permet de me lire aujourd’hui, et je trouve ça juste GENIAL :D.

Ce qui change :

Après 9 années d’accompagnement et 219 (!!) entrepreneuses durables soutenues, j’ai décidé de :

  • Ne plus proposer mes accompagnements en individuel

J’adore l’individuel pour la qualité de relation que ça permet de créer, et les resultats qu’on obtiens. Simplement, ça n’est plus écologique pour moi – dans mon chapitre de vie actuel – de continuer à proposer des programmes qui demandent une qualité de présence aussi intense pour moi (et ce malgré les modifications de ces dernières années pour y amener du collectif en mode « hybride », l’aide de l’équipe que j’avais constitué etc).

Il me reste 5 clientes en accompagnement en ce moment, qui seront donc mes 5 dernières clientes « en l’état ».

Ca a été une décision extrêmement difficile à prendre. J’ai presque eu un petit deuil à faire, car même si l’envie d’évoluer est bien là, il y a une forme de tristesse à laisser « mourrir » ce qui a été le centre de ma vie professionnelle pendant 9 ans.

Et puis je repense aux outils que j’ai créés et qui vont partir aux oubliettes ! Aux efforts pour faire en sorte que tout roule ! Aux heures passées à mettre en place les espaces d’accompagnement sur Notion ! Au milliers d’euros dépensés pour la promotion (entre le site internet, les articles de blogs, les illustrations, photos, video…)… et toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’activité ! Est-ce du gâchis de tout laisser en jachère ?!

Je me suis finalement résolue à embrasser le changement, avec la conviction que tout ce qui a été construit resservira d’une manière ou d’une autre et qu’il faut accepter de « laisser mourrir » pour donner vie a autre chose :)

  • Changer de modèle économique…

J’ai hésité entre de nombreux modèles économiques (passer en 100% collectif? monter une agence? organiser uniquement des retraites?), j’ai décidé de prendre comme modèle économique principal le cours en ligne.

    • J’ai moi même obtenu de super résultats grâce à certains cours en ligne que j’ai suivi, je suis convaincue du potentiel d’impact que je vais pouvoir avoir à travers ce format (même si j’ai un petit pincement au coeur de ne plus pouvoir connecter en 1 to 1 !)
    • J’ai expérimenté ce modèle avec EcoLeadership (mon cours en ligne dédié à la gestion du temps) et j’ai adoré transmettre à travers un mix de vidéos & d’outils créés sur mesure
    • J’ai trouvé ça magique que des clientes trouvent EcoLeadership utile des années après sa création (alors même que je ne me souvenais plus vraiment bien du contenu des vidéos que j’avais créé!) : je trouve ça super écologique de pouvoir créer à un moment donné, et que cela puisse aider pendant plusieurs années sans grands efforts supplémentaires
    • Ce modèle économique permet de pratiquer des tarifs bien plus accessible que l’individuel / le collectif / le présentiel et donc d’être accessible à un grand nombre de personnes
    • Ce modèle économique permet d’avoir des dizaine, des centaines voir des milliers de clients en simmultané et donc d’avoir un impact quantitativement important. C’est une vraie source de motivation pour moi, je sens que c’est mon prochain pallier de développement après être allée au bout de ce qu’on peut faire en individuel
  • … et donc de positionnement !

J’ai pensé recycler les outils et conseils développés auprès de mes clientes en individuel dans un cours en ligne. Mais les problématiques auquelles j’accompagnais (à savoir « trouver son idée », « trouver ses premiers clients », « vivre de son activité » et « démultiplier son impact ») sont bien trop complexes pour être traitées – d’après moi en tout cas – à travers un « simple » cours en ligne. Surtout après avoir aidé à atteindre ces objectifs en individuel, ca ne serai pas ethique pour moi de proposer la même chose « mais en en moins quali ».

>> Je préfère donc me repositionner, pivoter, pour me concentrer sur une problématique bien plus précise, qui puisse être adressée de manière exhaustive à travers un cours en ligne que je me sentirais éthiquement de proposer.

J’AI LE PLAISIR DE PRÉSENTER MA NOUVELLE ACTIVITÉ :

Accompagner les entrepreneuses au moment de leur (désir de) grossesse.

4 raisons qui me motivent à me consacrer à cette nouvelle activité :

1. J’ai moi-même cherché de l’aide / des ressources pour m’aider dans la gestion de mon activité pendant ma 1ère grossesse en 2019, et je n’ai quasi rien trouvé (à part quelques infos administratives). Pour ma 2ème grossesse en 2022/2023, j’ai été surprise de me rendre compte qu’il n’existait toujours rien (à ma connaissance en tout cas)… et cela m’a motivée à m’atteler au sujet !

2. D’un point de vue stratégique (= mon expertise), la grossesse est un moment clef quand on entreprends : certaines vont voir leur activité s’effondrer et leur sécurité financière challengée. D’autres vont réussir à maintenir le bateau à flot… voir même transcender cette période pour atteindre un nouveau niveau de développement. Je trouve ça passionnant de décortiquer ce qui peut le permettre, et de partager les clefs afin de le faciliter pour le plus grand nombre !

3. D’un point de vue état d’esprit : lorsqu’on tombe enceinte en tant que cheffe d’entreprise, on va connaitre une décélération : c’est ce que j’appelle l’hivers entrepreneurial dans la méthode que j’ai développé avec Creators for Good (& dans mon livre Le Guide de l’Entrepreneur Durable qui fait un parallèle entre permaculture et business). Et cette décélération fait peur à de nombreuses entrepreneuses, la faute à la société qui nous pousse à valoriser la vitesse, l’action, la croissance constante. C’est un défi qui m’enthousiasme que de faire évoluer les mentalités et les croyances autours de la décroissance : et si on en faisait le terrain fertile pour amener nos activités encore plus loin ?!

4. Il y a un vrai enjeu sociétal au sujet du travail des femmes pendant la maternité. En effet, l’arrivée des enfants est le plus grand contributeur qui creuse les inégalités femmes-hommes. Selon une étude du Conseil supérieur de l’égalité entre les femmes et les hommes (CSEP) & l’institut BVA « 84 % des femmes reconnaissent un impact négatif de la grossesse et de la parentalité sur leur carrière ». Or on sait à quel point l’autonomie financière des femmes est importante – pour elles, pour l’équilibre dans les couples, et pour la société tout entière.

Qui dit nouveau positionnement dit… nouveau logo !

Pionnière sur le sujet, j’ai décidé de nommer mon activité de manière explicite et mémorisable :

GROSSESSES D’ENTREPRENEUSES

… tout simplement :)

Pour ce qui est de l’identité visuelle, j’ai décidé de continuer à utiliser la charte graphique de Creators for Good : mêmes couleurs, mêmes typos, mêmes illustrations.

Cela me permet de faire des économies (d’autant que la charte graphique avait été retravaillée il y a pas si longtemps, en 2021 par ma webdesigner Christelle Bourgeois) ET de créer une continuité afin de ne pas perdre l’audience et la communauté rassemblée jusqu’ici.

Voici ce que ça donne pour le logo :

J’ai travaillé avec Dorothée Cadiot pour décliner l’identité visuelle et donner une nouvelle direction graphique à Grossesses d’Entrepreneuses (toujours tout en restant dans la continuité).

Elle a notamment eu l’idée de créer une frise en recyclant certaines illustrations crées pour Creators for Good, ce qui donne une nouvelle impulsion qui me plait beaucoup !

 

Dans ma prochaine newsletters, je te partagerais les coulisses de mes décisions d’investissements (dont le travail de Dorothée a fait partie, mais pas que!).

C’est très enthousiasmant pour moi de repartir sur un nouveau projet avec l’expérience que m’a procuré Creators for Good et les différents projets que j’ai pu accompagner. Il y a des choses que je fais complètement différemment cette fois-ci !

C’est un peu comme un déménagement : on choisit un nouveau quartier, une nouvelle configuration pour s’adapter à ses nouveaux besoins mais aussi en apprenant des erreurs passées (« cette fois-ci, double vitrages obligatoires » !). On fais le tri de ce qu’on amène avec sois dans ses cartons, et ce qu’on laisse derrière sois. On réorganise les placards sans bazar accumulé ni superflu.

Ca me donne plein d’énergie :)

 

Envie de faire partie de l’aventure ?

J’espère que ce vent de fraicheur te parle ! Que tu sois concernée directement ou indirectement par le sujet de la grossesse à l’avenir, merci à toi de faire partie de l’aventure !

  • Si tu es enceinte, ou que tu as un projet de grossesse (à court ou moyen terme), reste bien connectée car le cours en ligne que je projette de proposer à partir de début 2024 – la 1ère Préparation Business à la Naissance – pourrait bien t’être utile !

Tu peux me partager tes enjeux spécifiques dans ce sondage

  • Si tu n’as pas de projet bébé car tu es déjà maman et que ton quota est rempli ;), tu pourras peut-être partager ton expérience afin d’inspirer d’autres femmes à travers mon future podcast ?!

Tu peux postuler pour partager ton histoire ici (uniquement si ta/tes grossesses ont eu lieu alors que tu étais déjà à ton compte)

  • Quel que soit ta situation parentale : si cette thématique, cette cause te parle et te tiens à coeur, n’hésites pas à me faire signe en répondant à cet email! Je vais avoir besoin de diverses expertises complémentaires, et de personnes relais, pour donner de l’ampleur à l’impact de Grossesses d’Entrepreneuses :)

Et si aucuns de ces scénarios ne te concernent mais que tu es curieuse de découvrir les coulisses de la suite de mon aventure, tu es la bienvenue aussi ^^

RDV sur instagram pour continuer à suivre mes activités :)

Solène.

Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

2 Commentaires

  1. EHNY

    Bonjour Solene. Je viens de découvrir Créators-for-good….qui est fini!
    Je suis co fondateur de KUNACT, une communauté de mentors et experts pour les entrepreneurs en projet à impact +
    Nous intervenons beaucoup pour les profils H ou F des QPV et avec des partenaires comme les Canaux, les Déterminés, la Miel, etc…+ de 600 entrepreneurs depuis 2019
    Je travaille sur une V2 de programme.
    Ton experience formidable m’interpelle.
    On en parle si tu peux…et si compatible avec ta grossesse???

    Réponse
    • Solene Pignet

      Bonjour Ehny, merci pour ton commentaire! Bravo pour Kunact, super initiative.
      Pour le moment je me concentre à 100% sur ma nouvelle activité Grossesses d’Entrepreneuses.
      Si il y a des ponts à faire avec votre activité et vos réseaux, ce serait avec plaisir d’en discuter!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *