Blandine France

fondatrice de Inside Up

Je m’appelle Blandine Chenot, j’ai 38 ans, j’habite à Bordeaux, et je suis maman d’un petit garçon de deux ans. J’ai plusieurs entreprises, et je suis la fondatrice d’Inside Up : j’accompagne les femmes entrepreneures et engagées à retrouver de l’élan dans leur aventure entrepreneuriale, pour entreprendre avec joie, sérénité, et de façon alignée à leurs valeurs.

Je travaille autour des problématiques environnementales depuis plus de dix ans. J’ai acquis la conviction que nous les femmes avons un rôle-clé à jouer pour déployer le nouveau monde, et répondre aux enjeux de l’effondrement. Il est important pour moi de soutenir la création d’une communauté de femmes agissantes, dans le déploiement de projets à impact positif. Par rapport au salariat, l’entreprenariat a d’autres codes, c’est une autre aventure. Nous avons beau y être libres de nos choix, notre rythme de travail, nos clients, nos jours de congés, nos missions etc., au final, ce n’est pas aussi simple de devenir entrepreneur, et surtout entreprendre avec sérénité. J’ai vu beaucoup de femmes entrepreneures abandonner des projets de cœur pour de mauvaises raisons, notamment des situations d’épuisement, de burn-out entrepreneurial. Je me suis donc donné cette mission de soutenir les femmes, les aider à porter leurs projets de cœur, sans s’épuiser.

J’ai lancé une première activité qui tournait très bien, Ecosens, et je suis tombée enceinte à ce moment-là. Puis j’ai gardé mon bébé à la maison. J’ai fini par me retrouver moi-même en état d’épuisement et d’usure professionnelle, mon fils avait à peu près un an. J’ai pris du recul et mis en place les bonnes conditions de travail avec les ressources dont je disposais en moi et autour de moi. C’est là que j’ai eu envie de créer Inside Up, un projet de cœur que je portais en moi depuis le démarrage de mon aventure entrepreneuriale mais que je n’arrivais pas à incarner.

Ma question était de savoir si je pouvais faire vivre les deux activités, si je devais les fusionner, ou repenser une nouvelle troisième activité synthèse des deux autres. Je ne savais pas comment m’y prendre. C’est là que je me suis tournée vers un accompagnement avec Solène qui m’avait été recommandée. J’ai aimé son approche très structurée et stratégique.

Investir pour me former est quelque chose d’ancré en moi : dans mon budget annuel, j’ai toujours une partie allouée à la formation. Avec Solène, c’était un investissement sur plusieurs mois, plus conséquent. J’ai donc choisi de payer par mensualités. Aussi de façon très mathématique, si la promesse est d’avoir en fin d’accompagnement une première cliente à un prix juste, je rembourserai mon investissement.

Inside Up s’est donc transformé en quelque chose de concret, avec des clientes. Et donc des revenus et une joie d’entreprendre ! Il s ‘agit pour moi d’une succession de première fois : j’ai lancé un podcast, une newsletter, les premières bases d’une communauté qui ne cesse de se développer, des ateliers découvertes gratuits pour tester mes idées et me connecter aux femmes que j’ai envie de soutenir. Et j’ai lancé une première offre payante. J’ai déjà 4 clientes en accompagnement collectif, 2 clientes en individuel. Et qui ont-elles-mêmes de belles avancées et de beaux succès, ce qui est pour moi le plus beau résultat !

Le plus grand changement que j’ai vécu au cours de l’accompagnement avec Solène, c’est un apaisement dans mon rapport au temps. Je construits mon projet dans le temps, de façon solide : plan d’actions à long terme, stratégie trimestrielle, brique après brique, petits pas après petits pas.

L’accompagnement permet d’avoir un soutien, nous aide à prendre du recul, nous montre les grandes orientations à prendre… Les choses se fond avec structure, stratégie, progressivement et sereinement. Je suis très reconnaissante envers Solène pour son accompagnement car il m’a permis de rester focalisée sur une durée de plusieurs mois, tout en sortant de l’isolement. Également de pouvoir parler des énergies visibles et invisibles, c’était très important pour moi. Je me suis sentie à l’aise, écoutée et reconnue !

Rejoindre Blandine sur Facebook.