gaelle figueira coach

Gaëlle Figueira, France

coaching et d’accompagnement au bien-être au travail dans le secteur de l’humanitaire et de l’associatif

Je m’appelle Gaëlle, j’ai 38 ans, j’habite près de Lyon et j’ai développé une activité de coaching et d’accompagnement au bien-être au travail dans le secteur spécifique de l’associatif et de l’humanitaire.

J’ai choisi de travailler sur ce thème car j’ai travaillé pendant huit ans dans ce secteur-là. Mais au fur et à mesure de mon expérience, même si j’adorais ce que je faisais, il y a eu une accumulation de volume, d’intensité, de stress. Je me suis rendue compte que dans mon entourage professionnel, mes collègues étaient aussi passés par ce genre de situation, dont certains jusqu’au fameux Burn out. Il y a eu aussi un déclic quand une femme d’une association avec laquelle je travaillais m’a dit mais en fait, moi, je m’engage dix ans, quinze ans à prendre soin d’autres, mais qui prend soin de moi ? C’est pour ces raisons que j’ai choisi de me lancer dans cette aventure.

Avant de commencer à travailler avec toi il y a un an, certaines choses étaient en place dans mon activité, mais j’étais bloquée, perdue. Je sentais que mon projet était pertinent mais j’avais l’impression d’avancer dans le flou et de ne pas trop savoir ce que je faisais. Quelles étaient les prochaines étapes pour avancer ? J’avais aussi un gros besoin au niveau de la communication, de la visibilité. J’avais une charte graphique, une carte de visite, une plaquette de présentation, mais rien sur les réseaux sociaux et surtout j’étais bloquée pour passer vraiment à l’action.

J’attendais de l’accompagnement un regard extérieur, une prise de recul, que quelqu’un me dise concrètement voilà où tu en es et ce qu’il te reste à faire concrètement (avec les bons outils ;)).

Ce sont des amis  entrepreneurs qui m’ont parlé de ton travail et en même temps j’ai découvert ton Forum de l’entrepreneuriat féminin que j’ai trouvé super. La séance découverte que nous avons eue a fini de me convaincre, j’ai eu un bon feeling, c’était fluide.

J’ai aussi été attiré par le focus de Creators for Good de soutenir des personnes qui mettent en place des projets engagés, pour le bien commun. J’ai aimé aussi le fait que tu aies une expérience à l’international ; et le fait que tu proposes la mise en place d’un site internet dans tes accompagnements.

Depuis que j’ai commencé à travailler sur moi, j’ai découvert cette notion d’investir en soi et dans son activité. Et ce qui m’a décidé à signer avec toi malgré le budget, c’est la flexibilité que tu m’as proposée, le fait de pouvoir étaler les paiements sur plusieurs mois et même un peu au-delà en fonction de mes besoins

J’ai eu des résultats assez rapidement car dès les premières séances, il y a eu vraiment la confirmation, du bien fondé de mon activité, que j’étais sur le bon chemin et qu’il fallait juste un peu recadrer certaines choses, reposer certaines bases.

Grâce au travail avec toi, j’ai défini un programme spécifique, alors qu’avant, je fonctionnais pas mal au cas par cas. 

Ensuite, j’ai pu aussi mettre à plat mon organisation et ma gestion du temps qui était régulièrement des choses qui me submergeaient. J’ai eu accès à une formation spécifique sur la gestion du temps qui m’aide encore, je l’utilise régulièrement. 

Aujourd’hui, j’ai un site internet, une stratégie de communication, un calendrier éditorial !!!

Et ce travail s’est fait tout seul, sans douleur, au fur et à mesure. 

J’ai aussi décroché des clients pour le programme dont je parle plus haut. J’ai proposé six ateliers en interne d’organisation et d’autres sont prévus pour la fin d’année. Je me suis fait connaître dans le secteur (j’ai organisé un événement en juin sur la thématique spécifique de la qualité de vie au travail dans le secteur humanitaire, avec d’autres intervenants, qui a eu beaucoup de succès et qui a mis en évidence cette thématique). 

Donc voilà, pas mal de choses qui se sont mises en place !!!

Le plus grand changement suite à ton accompagnement, au-delà de toutes ces actions que je viens de citer, est dans ma posture. D’entrepreneure, me voilà chef d’entreprise. J’ai gagné en confiance, je me sens plus légitime. Et, j’ai aussi mes propres outils maintenant. Donc voilà, je dirais que c’est ça le gros plus : la prise de confiance, la posture plus assurée. Le leadership personnel est plus présent que jamais. C’est super.

Il faut oser demander de l’aide et du soutien parce que parfois on est pris dans son truc et on a du mal à sortir la tête de l’eau. Et quand quelqu’un nous prend par la main, c’est plus que bénéfique. Même en tant que coach, on a besoin d’être coaché, accompagné, soutenu.

Même quand on a l’impression que tout va bien, ça ne peut être que bénéfique.

Un énorme merci, je suis extrêmement reconnaissante de tout le parcours que j’ai pu faire grâce à toi. Et merci aussi pour l’opportunité de parler un peu de mon expérience à tes côtés. J’espère que cela peut inspirer d’autres personnes à sauter le pas.

Pour terminer, j’ajouterais que dans ton dans ton accompagnement, il y a la partie individuelle, dont j’ai beaucoup parlé, mais il y a aussi toute la partie que j’ai trouvé très intéressante avec des sessions de co-développement, d’intelligence collective qui étaient vraiment très enrichissantes à chaque fois, un travail énergétique aussi, plus subtil et qui était aussi l’un des aspects qui m’intéressait dans le travail avec toi.

Découvrir le site internet de Gaëlle : www.gaellefigueira-coaching.fr
Suivre ses aventures sur: LinkedIn
Solene Pignet - Fondatrice Creators for Good

T'imagines-tu pouvoir témoigner un jour?!

Rejoins la communauté des clientes Creators for Good!

Si tu es arrivée au bout de cette page, c’est certainement que tu te poses la question de rejoindre toi aussi un de nos accompagnements. Tu te demandes si ça pourrait te correspondre, et surtout si tu pourrais toi aussi atteindre de tels résultats (voir plus)?!

Le meilleur moyen de le savoir est de passer à l’action. Sortir de ta zone de confort et oser confronter tes rêves à la réalité. Oui, tu pourrais continuer à éplucher toutes les pages du site, confortablement installée dans ton canapé… mais cette “zone de confort” finira par être inconfortable. Alors autant prendre les devants et faire un pas de plus : demande un diagnostique gratuit !

C’est l’occasion de rencontrer Solène lors d’un premier échange gratuit et sans engagement, et ainsi de confirmer (ou d’infirmer!) ton intuition. Attention, les places sont limitées et il y a parfois plusieurs semaines (voir mois) de délais, alors fais ta demande sans attendre :