Gwenola Turquie

fondatrice de Moovandji

Je m’appelle Gwenola, j’ai 47 ans et je suis la Fondatrice de Moovandji : j’accompagne des jeunes de 10 à 18 ans (voire un peu plus) – à réaliser et à conduire des projets de A à Z, avec l’appui de professionnels, dans un cadre ludique, convivial, afin de les aider à se révéler et à révéler leurs talents afin qu’ils s’épanouissent et soient acteurs de leur vie.

Je suis moi-même maman de deux ados de 13 et 15 ans. J’ai remarqué que les jeunes ont du potentiel, du talent, par contre ils n’ont pas toujours les moyens de passer à l’action pour construire un projet en collectif. La notion de projet est pour moi fondamentale : cela leur permet d’être responsable, de pouvoir partager au sein d’un collectif, d’entreprendre, et de vivre une expérience valorisante sans attendre 47 ans comme moi pour entreprendre un projet.

J’ai été salariée pendant une vingtaine d’années, je manageais des équipes et je conduisais des projets. Nous nous sommes installés à Istanbul pour 3 ans, et j’ai travaillé comme bénévole pendant ce temps-là. Mais l’entreprise de mon mari lui a demandé de rester une année de plus, et je me suis dis qu’il était temps pour moi de faire une formation. J’ai suivi le MOOC « Ticket for change », et je me suis souvenue de Solène que je connaissais. Je me suis dis que l’accompagnement serait un excellent moyen pour moi de passer rapidement à l’action, de rendre concret mon propre projet et de réaliser une future activité que j’espère nomade et exportable.

J’avais plein d’idées, mais je ne savais pas quelle était LA bonne idée qui pouvait déboucher sur une activité professionnelle pérenne, viable financièrement. Je savais que Solène était la bonne personne pour m’accompagner. Je recherchais aussi un cadre : j’aime l’action, mais j’ai du mal à prendre du recul, à me canaliser. C’est pourquoi un accompagnement me semblait essentiel, pour ne pas perdre trop de temps. Cet investissement a donc tout son sens pour moi. L’entreprise de mon mari ayant souhaité que nous restions un an de plus à Istanbul, ils ont accepté la prise en charge de cet accompagnement.

Trouver l’idée du projet et passer à l’action a été pour moi le plus gros changement vécu au cours de cet accompagnement. La phase d’introspection n’a pas été facile, mais pourtant essentielle. Prendre conscience de ce que l’on veut faire et ne pas faire, de sa zone de génie, faire abstraction de ses pensées limitantes et parfois d’un environnement bienveillant mais qui peut aussi générer des doutes… Solène a toujours été là pour donner l’élan quand il le fallait, et à chaque fois j’ai tenté et j’ai obtenu.

L’accompagnement a été une clé en termes de stratégie de communication même si elle est loin d’être terminée, elle est aujourd’hui plus fluide, organisée et surtout planifiée : cibler les outils, les supports à utiliser comme le site web, les réseaux sociaux qui sont différents suivant si je m’adresse aux ados ou aux parents !

Aujourd’hui Moovandji est non seulement né, mais a aussi accueilli ses premiers clients (au nombre de 14 !), avec deux groupes de jeunes ados accompagnés de professionnels, autour de l’illustration et la cuisine. Ces projets mélangent l’amusement et l’apprentissage technique en leur permettant d’utiliser des outils dont ils pourront se servir plus tard de façon autonome. D’autres projets sont à venir : conférence, impression 3D, reportage photo, pièce de théâtre…

La partie financière n’a pas été pour moi un exercice facile. Au départ ce n’était pas primordial pour moi, je voulais surtout lancer un projet pour voir ce que cela donnait. La démarche de Solène sur cette partie a été vraiment intéressante. J’ai encore du travail, mais j’ai tous les outils nécessaires pour pouvoir construire une activité pérenne. J’ai confiance dans le fait que Moovandji va être rentable.

On a toujours des freins du style « non je n’y arriverai pas, c’est pas pour moi » etc. Avec ce type de pensées, on ne fait rien. Il faut tenter, tester. Quel que soit le résultat, il sera positif, car on en ressort avec des enseignements. Avoir quelqu’un qui pose les bonnes questions, challenge, nous pousse dans nos retranchements, et pose un regard bienveillant et neutre à la fois, c’est super ! Je suis certaine que Moovandji ne serait pas né si je n’avais pas été accompagnée.

Découvrir le site de Gwenola moovandji.com

Rejoindre Gwenola sur Facebook