Nathalie France

Rénovatrice de meubles & fondatrice de Revital Wood

Je m’appelle Nathalie, je suis la fondatrice de Revital Wood qui propose de rénover des meubles en bois de seconde main avec des produits 100% écologiques fabriqués en Bretagne, ma région natale.

Dans ma vie passée, j’ai aidé pas mal d’entreprises à faire émerger au sein de leur stratégie de réelles actions au service du développement durable, et notamment au service de l’économie circulaire. J’ai un papa ébéniste, passionné par son métier, et il est difficile pour moi de voir d’anciens meubles qui partent à la benne. Ils sont certes démodés, mais ils n’ont pas du tout perdu leur valeur d’origine. Pour moi le métier d’artisan n’est pas chu, mais nécessite d’être transformé en faveur de l’économie circulaire.

J’ai fait un « demi » tour du monde, stoppé en avril pour les raisons sanitaires liées au covid 19. Je suis rentrée précipitamment en Bretagne et j’ai eu envie de démarrer le projet que j’ambitionnais depuis plusieurs années, mais je ne savais pas comment. J’avais différentes idées et je me demandais aussi comment j’allais pouvoir vivre de cette activité. J’avais besoin de clarifier mon offre, de définir ma cible clientèle, les prix à pratiquer, les produits « partenaires » avec lesquels j’allais travailler… Et surtout j’avais besoin de bien structurer mes fondations pour gagner en assurance et avancer.

J’ai suivi l’évolution de Creators for Good depuis sa création. Je savais que Solène proposait des accompagnements de femmes en reconversion, sur des activités à impact positif, ça me parlait d’autant plus. Je connaissais son sérieux, sa structuration. Il y a aussi dans ses accompagnements la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, c’est très important pour moi.

Le programme de Solène m’a beaucoup boostée, et permis de valider mon idée! Le moment le plus fort a été notamment lors du sondage « test » de mon offre : j’ai eu 90 retours, je ne m’attendais pas à en avoir autant. Cela me permet d’affiner mon concept. Également pour le prévisionnel de vente, qui est un exercice indispensable mais assez compliqué, car j’avais la problématique de l’argent à traiter. Aujourd’hui en en 4 mois, j’ai validé mon idée & je suis prête à lancer mon activité : je finalise mon plan de communication, ma première newsletter, mes post sur Instagram. Et j’ai vendu mon premier meuble ! Le fait d’avoir généré cette première vente me donne confiance. Et tout est prêt pour enclencher les suivantes.

Aux côtés de Solène, j’ai appris à cultiver ma confiance. On a un idéal en tête, mais il faut comprendre que cela va se faire pas à pas, par étapes. Une entreprise ne se construit pas en un jour. Chaque étape atteinte, petite ou grande, permet d’arriver à cet idéal. Un point important que j’ai compris, c’est qu’il n’y a aucune incompatibilité entre l’idéal de vie personnel et professionnel. J’ai appris ma grossesse au tout début de l’accompagnement et ça n’est pas du tout incompatible, on s’organise juste différemment. Être soutenu par quelqu’un – ce n’est pas elle qui fait à votre place – est un appuie important pour jalonner les étapes et faire valider ses idées. Merci Solène pour cet accompagnement bienveillant, sincère et encourageant !

Suivre Nathalie sur Facebook : revitalwood
Découvrir Nathalie sur Instagram : @revitalwood