portrait sophie ateliers sauvages

Sophie, Lozère

fondatrice des ateliers sauvages

Je m’appelle Sophie Tiers, j’ai 35 ans, et je suis graphiste et illustratrice en Lozère. Je suis la fondatrice des Ateliers Sauvages : j’accompagne les personnes qui ont un projet positif et impactant à trouver une communication vraie et raisonnée. 

En tant que illustratrice, j’avais envie de créer des images fortes et impactantes justement,  pour créer des univers qui me plaisent. Quand j’ai monté dans les Ateliers Sauvages, j’ai trouvé hyper important d’écouter le client, son projet, de le valoriser, de lui trouver une identité forte à lui pour qu’il retrouve son ADN dans son projet et qu’il puisse communiquer au mieux avec le moins de ressources possible. Juste une image naturelle, dont il est fier, avec lequel il est serein, en lequel il croit en toute confiance, pour développer une communication qui marche d’elle-même et qui n’a pas besoin de déployer des forces surnaturelles ou de production importante pour pour fonctionner.

Avant de travailler avec Creators for Good, ça faisait 9 ans que j’avais monté des Ateliers Sauvages, avec une vision artistique forte, mais pas forcément un regard entrepreneurial. Or, ma situation familiale a changé. J’ai eu deux enfants et j’ai finalement divorcé et du coup, j’ai acheté une maison. Je me suis retrouvé dans un état d’épuisement moral face à mon projet puisque en plus on était deux (avec ma collaboratrice) à vivre avec ce projet. J’ai eu besoin d’avoir un coup de pouce sur mon activité pour la voir autrement que comme un talent artistique – mais aussi comme un projet qui puisse être rentable, durable.

Je voulais dépasser des freins que j’avais vis-à-vis de l’entrepreneuriat, moi qui avait une vision de l’artiste un peu poète et à côté de ce genre de préoccupations. Cette vision est assez globale dans la société, et elle était bien ancrée en moi et il me fallait un support pour la dépasser. C’est ce que j’ai trouvé avec ton accompagnement : pouvoir évoluer de l’intérieur pour que ça puisse ensuite avoir des conséquences dans la gestion de mon activité. 

La boîte à outils auxquels tu donnes accès a été comme une malle aux trésors pour pouvoir avancer. On est aussi soutenues par différentes membres de ton équipe, et les autres clientes accompagnées : ça a été hyper important pour moi de rencontrer ces personnes pour pouvoir dépasser des postures naturelles que j’avais, et construire quelque chose de concret. Je me suis rendue compte que je ne valorisais pas assez financièrement le service que je proposait – et notamment depuis l’arrivée de Lucie (mon employée). J’ai retravaillé mes offres, leurs valeurs, ce qu’elles peuvent apporter. 

Ca m’a redonné un socle qui a été très valorisant pour moi, où j’ai pu montrer la largeur de ce que j’étais. Avant, je me cachais dans une petite case de “je crée des images”. Ca m’a permis d’organiser les 10 ans des Ateliers Sauvages avec cette vision-là : j’ai invité tous mes clients, mes partenaires, et je leur ai partagé ma nouvelle vision de ce que je souhaite proposer. 

Je suis hyper contente de mon premier trimestre, parce que j’ai doublé mon chiffre d’affaires par rapport à mes revenus habituels et donc ça m’a permis de rattraper pas mal de choses et de construire la suite. Ces 6 mois d’accompagnement m’ont permis de comprendre pourquoi et comment on peut doubler son chiffre d’affaires en restant soi-même. 

J’ai vraiment découvert ma posture financière naturelle, et je l’ai transformée. Je me sens manageuse, je me sens structurée, je me sens là où je dois être. J’aurais aimé me faire accompagner plus tôt : ça donne des ailes !

Rendez-vous sur le site des Ateliers Sauvages : www.ateliers-sauvages.fr 

Retrouvez Sophie sur son compte Instagram