Comment valider ton business modèle durable en 10 jours

par | Lancer une entreprise à impact | 2 commentaires

Hey toi !

Oui, toi ;)

Alors comme ça, tu veux valider ton business modèle durable (et ne pas laisser trainer pendants des mois) ?!

Tu es au bon endroit si : 

  • Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat « citoyen » (c’est à dire que tu veux avoir un impact positif dans la société grâce à ton initiative) MAIS tu n’as pas d’idée précise – ou trop d’idées – et ça t’empêche d’avancer.
  • OU BIEN tu as une idée de business en tête, MAIS tu ne sais pas comment y intégrer la composante sociale/environnementale qui te tiens à coeur.
  • OU BIEN tu as une idée d’impact social/environmental en tête, MAIS tu ne sais pas comment faire pour pouvoir aussi en vivre & dégager des revenus
  • OU BIEN tu as lancé ton initiative citoyenne il y a quelque temps, mais elle n’est pas durable / financièrement soutenable et tu réalises que tu dois donc changer de business modèle.

Pas de panique, j’ai justement crée un mini cours de 10 jours pour t’accompagner à designer ton propre business modèle durable.

Pourquoi 10 jours ?

Parce que je suis convaincue que le business modèle est un des éléments fondateurs de la réussite d’une entreprise, et qu’il ne peut donc pas se définir en un weekend. En y travaillant, pas à pas, pendant 10 jours d’affilé (ou presque), cela crée un « momentum », tout en laissant assez de place à l’intuition (et les fameux moments « eureka » dans la douche ;) ).

[Tweet « Comment trouver son #businessmodel #durable en 10 jours »] 

Ceci dit, bien que le business modèle soit un des éléments clef qui permet aux entrepreneurs d’avancer, il ne doit pas non plus prendre des mois à définir. Quand on démarre en tant qu’entrepreneur, une des premières qualités à développer est le fait de bien utiliser ses ressources afin d’atteindre ses objectifs. Ses ressources étant l’argent, mais aussi le temps, l’énergie, la créativité…

J’ai rencontré un certain nombre d’entrepreneurs « bloqué » au stade du business modèle pendant bien trop longtemps, gâchant leur temps, leurs efforts, leur énergie et leur créativité sur les aspects théoriques (alors qu’ils auraient déjà pu avoir un impact dans la société s’ils étaient passés à l’action « dans la vraie vie » au lieu de remplir des cases sur un caneva).

Alors, prêt.e à valider ton business modèle durable dans les 10 prochains jours ?

business modele durable

Pourquoi est-ce si difficile de valider son Business Modèle Durable ?

Il y a 2 raisons principales.

  1. C’est une tâche complexe en elle même. Il y a en effet toute une série d’éléments – ou comme j’aime les appeler, de « pièces de puzzle » – à décider. Qu’est-ce que tu vas faire. Comment cela va impacter ta cause. Qui tu vas aider/empower. Qui va payer pour tes produits/services. Comment tu va les distribuer, tout en préservant ton équilibre de vie. Combien devras-tu investir et combien de temps cela prendra-t-il pour atteindre l’équilibre financier…
  2. C’est la dernière étape avant que « ça » démarre pour de vrai.  Jusque là, tu as décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat (ce qui est déjà un pas de géant en sois!), Tu as même planifié ton départ du monde salarié (si ce n’est pas déjà fait). Et bien que tu soit hyper enthousiaste à l’idée de démarrer ta nouvelle vie, c’est complètement en dehors de ta zone de confort! Et tu as donc tout un tas de peurs et de résistances (« et si ça ne marche pas?! ») qui te ralentissent.

La méthode que j’ai utilisée pour mettre au point le cours de 10 jours prends en compte ces deux éléments : cela divise le complexe Business Modèle en petite questions, auquel il est aisé de répondre une par une. ET j’ai développé le cours après deux années pleines à accompagner des entrepreneurs sociaux qui démarrent et donc, en prenant en compte les résistances, peurs et autres barrières psychologique auxquelles font face la grande majorité des entrepreneurs font face.

Last but not least, la méthode est développée par une entrepreneure (moi!) pour les entrepreneurs (comme toi!). Cela n’a rien à voir avec les outils théoriques tel que le business modèle caneva ou autres business plan « en kit » qui sont acclamés ici ou là – alors même qu’il laissent la quasi totalité des entrepreneurs pantois devant toutes ces cases « qu’il faut absolument remplir ».

A la place, je propose une méthode concrète et basée sur ce qui aide à avancer dans la vraie vie.

shema-methodo-creators-for-good-summary-fr

Alors, que dirais tu de valider ton Business Modèle Durable d’ici 10 jours ?!

Que ressentiras tu une fois que tu arrêtera de ruminer « comment je vais faire pour en vivre », ou « peut-être que je devrais donner 10% de mes profits pour avoir un impact? » ou encore « et si quelqu’un lance mon idée avant moi » ?!

Prêt ? Partez !

business modele durable

Si tu as des questions, je serait heureuse de te lire dans les commentaires ci-dessous !

Oui, je lis tous les commentaires moi-même et oui, je te répondrais en personne (dans les 72h maxi). Hâte de te lire ;)

Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

2 Commentaires

  1. Agnès

    Bonjour,
    A quelle étape du lancement doit-on faire son busines model et à quoi va t-il me servir? (question d’une personne donc qui n’en a pas fait ! ;) )

    Réponse
    • Solene Pignet

      Bonjour Agnès ! Merci pour ta question.
      Le business modèle, c’est le cadre qui definit ce qu’est ton activité, pour qui, et comment.

      Idéalement, il est réfléchi en amont du lancement (même si il se valide et se travaille tout du long de l’évolution de son entreprise). Sinon, le risque est de partir dans tout les sens, un peu comme construire une maison sans plan et sans fondation (risque d’écroulement assuré!).

      J’espère avoir répondu à ta question ;)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *