Ecologie & économie : c’est compatible !

par | Les coulisses de l’impact de Creators for Good ! | 0 commentaires

Ecologie économie compatibles Creators for Good

J’ai remarqué qu’a l’approche du déconfinement dans de nombreux pays, le retour à la « normale » ne fais pas l’unanimité.

  • Nous sommes nombreux à nous être réjouis de voir la pollution reculer, les animaux sauvages s’épanouir dans des espaces auxquels ils avaient dû renoncer (je pense par exemple aux dauphins à Venise!), le monde ralentir.
  • Il y a aussi la reconnaissance des métiers peu valorisés – très souvent à majorité féminine – comme les travailleur.e.s des supermarchés, les soignant.e.s, les agent.e.s de la fonction publique…
  • Ou encore la réalisation de tout ce qui est possible de faire en ligne et qui éviterai tant de déplacements inutiles. En tant qu’entrepreneure qui a choisi une activité une activité 100% en ligne justement pour des raisons écologiques (même si je fais du présentiel pour des moments clef importants comme donner des conférences ou animer une retraite), je ne peux qu’avoir envie de voir cela s’étendre !

TRÈS CLAIREMENT, REVENIR AU MONDE D’AVANT, NON MERCI :)

Cependant, je vois émerger un grand danger dans les conclusions qui passent sur les réseaux sociaux : l’opposition entre l’économie d’un côté et l’écologie de l’autre. Et pourtant, écologie & économie : c’est compatible !

Oui, le ralentissement actuel est une aubaine pour la planète… à court terme.

Mais attention : une économie meurtrie à termes n’est pas enviable pour autant. Ça n’est pas durable non plus !

Je ne pense pas qu’on pourra à grande échelle construire une société plus durable si tout le monde galère financièrement et doit prioriser sa propre survie.

C’EST À MES YEUX LA PLUS GRANDE CROYANCE À DÉCONSTRUIRE SI ON SOUHAITE VRAIMENT CHANGER DE PARADIGME : ARRÊTER D’OPPOSER ÉCONOMIE ET ÉCOLOGIE.

Arrêter d’opposer impact positif et argent.

Arrêter de penser qu’entre les Hommes et la planète, il faut choisir.

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE.

Et dans cet autre monde, la planète ET les humains avancent en harmonie.

Dans cet autre monde, la nature est respectée ET les sociétés humaines prospèrent.

Dans cet autre monde, écologie & économie ne s’opposent plus… Ecologie & économie sont 100% compatible.

Dans cet autre monde, chacun gagne sa vie dignement ET contribue à rendre le monde meilleur.

C’est d’ailleurs ce que je mets en oeuvre à mon échelle depuis plus de 5 ans, et ce à quoi j’accompagne mes clientes : construire une vie professionnelle qui allie sens, impact positif, épanouissement personnel, et abondance financière.

Pour cela, voici un des outils qui est l’une des bases de ma méthodologie : l’IKIGAI.

Ikigai (生き甲斐) est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Cette philosophie japonaise suppose que chaque être à une place, une mission qui peut ET le rendre utile dans le monde ET lui apporter un profond sentiment d’accomplissement.

J’aime beaucoup cette philosophie qui permet de connecter sa zone de brillance avec la société qui nous entoure pour avoir une utilité sociale.

Pour illustrer, voici « mon » ikigai, où comment je mets en oeuvre cette philosophie très concrètement :

écologie économie

C’est une des étapes clef sur laquelle j’accompagne mes clientes et qui est l’une des plus appréciée de mes programmes (pas la plus simple sur le coup, mais qui reste gravée par la suite !)

C’est le point de départ de leur mission : éducation au zéro déchet, organisation de voyages éco-responsables, l’empowerment féminin, en passant par la naturopathie, ou encore le coaching culinaire écologiste et féministe, …

Je crois sincèrement qu’on a toutes et tous un rôle à jouer pour faire en sorte que le monde tourne plus rond.

Je rêve d’un monde où chacun s’épanouis dans sa profession, gagne bien sa vie, se sent aligné avec ses valeurs ET a un impact positif dans la société.

Bravo à toi aussi d’être sur ce chemin là (puisque tu fait la démarche de lire cet article !). Quelle que soit l’étape où tu en est : persévère !

Le monde a encore plus besoin de personnes comme toi.


business modèle durable

lwt-cropped-photo

Solène est la Chief Empowerment Officer de Creators for Good.

Elle a développé une méthode qui permet aux Citoyen.ne.s du Monde de lancer et faire grandir leur propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et sans avoir besoin d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *