Avec ou sans co-fondateur ? Il existe 1 question à se poser pour faire ce choix

par | Lancer une entreprise à impact | 0 commentaires

co-fondateur

Ami.e (aspirant) entrepreneur.e, bonjour !

Si tes clicks t’ont menés jusqu’à cet article, c’est certainement parce que tu envisages de te lancer dans l’aventure entrepreneuriale… et que tu te demande si il est nécessaire d’ajouter à ta to-do liste déjà bien chargée, la recherche d’un co-fondateur.

Ou bien peut-être t’es tu déjà lancé dans l’aventure, en solo ou à plusieurs, et tu te demandes si c’était effectivement le bon choix.

Et bien, tu es au bon endroit ! En quelques minutes de temps de cerveau disponible, je vais te partager dans cet article les clefs pour définir une bonne fois pour toute si oui ou non, la co-fondation est fait pour toi.

La réponse courte étant la suivante : ça dépend.

Et je peux le dire avec d’autant plus d’assurance que je suis moi même entrepreneure depuis un certain nombre d’année et que j’ai fait des choix très différent : j’ai lancé Creators for Good en solo (en 2014), et Changemakers Association à deux (en 2016).

Grâce à ces différentes expériences entrepreneuriale, je suis convaincu que c’est essentiel de choisir la voie qui va être la plus bénéfique à TON projet.

J’en profite donc pour t’encourager à NE PAS écouter les conseils des personnes qui ne jurent que par une façon de faire (en général, celle qui leur correspond mieux à eux).

J’ai remarqué qu’il y a même parfois une forme de “pression sociale” à collaborer à tout prix, comme si le fait de vouloir se lancer en solo était égoïste (ou suicidaire).

co-fondateur

Sans plus attendre donc, voici THE question à te poser pour définir si oui ou non, c’est mieux pour toi de prendre un co-fondateur :

Qu’est-ce qui est à l’origine de ton projet entrepreneurial ?

Une idée en tant que telle, ou bien un choix de vie ?

Option 1 : entreprendre vient d’une idée (révolutionnaire) en tant que tel

Avant même de décider de changer de vie pour devenir porteur de projet, une idée à germé en toi. Elle t’es apparu si importante, si genialissime, que tu as eu le courage d’envisager de plaquer ton salaire prédictible pour la possibilité de lui faire voir le jour.

Dans ce cas, il est fort probable que cette idée soit “plus grande que toi”, qu’elle te dépasse. Elle a besoin de toi pour prendre forme, certe, mais tu peux vite avoir besoin de soutien pour lui donner vie et l’amener à son plein potentiel.

>> Dans ce cas, chercher un co-fondateur est effectivement une bonne idée !

Notamment si :

  • Tu n’as pas les compétences liées au coeur de l’idée (les fonctions supports, ça s’apprend/se délègue avec le temps. Mais le coeur du métier, lui, doit être aligné avec l’équipe dirigeante)
  • L’idée nécessite un financement externe (banque/investisseurs, qui vont avoir tendance à privilégier les équipes. Une histoire d’oeufs et de paniers…)
  • Tu as pour projet de faire autre chose de ta vie. Avoir un/des co-fondateurs est une bonne façon de préparer sa sortie sans pénaliser le développement de l’idée

co-fondateur

Option 2 : l’envie entreprendre part d’un choix de vie

Ou alors, peut-être que ton “idée de business” est venu pour répondre à un choix de vie. Devenir entrepreneur est pour toi – au delà d’offrir tel ou tel produit/service – un moyen de travailler en toute liberté, et de manière alignée avec tes valeurs.

Très souvent, les entrepreneurs qui sont dans ton cas font ce choix suite à un grand changement :

co-fondateur

>> Dans ce cas, je te conseille d’entreprendre en solo.

Bien sur, tu peux aussi t’entourer (de mentors, d’amis entrepreneurs, d’experts pour certains sujets, voir même une fois l’équilibre financier atteint, d’une équipe), mais porter ton projet par toi même est le meilleur moyen de réussir.

Tu ne seras jamais aussi libre et aligné avec tes valeurs qu’en étant 100% indépendant.

co-fondateur

Si tu es au début de ton aventure entrepreneuriale, que tu cherches à trouver/valider ton idée de business :


Définissons ensemble le Business Modèle Durable qui te permettras ET d’avoir un impact positif ET de générer des revenus conséquents.

Clique ici pour rejoindre le mini cours en 10 jours par email BUSINESS MODELE DURABLE

co-fondateur

Si tu as lancé ton activité il y a un moment mais que, malgré tout tes efforts, tu ne gagnes pas encore ta vie :


Il est grand temps de mettre à plat ta stratégie de prix, et proposer des tarifs JUSTES pour toi comme pour tes clients.

Clique ici pour accéder à la formation gratuite en 4 vidéos FIXER SES PRIX FOR GOOD

co-fondateur


lwt-cropped-photo

Solène est la Chief Empowerment Officer de Creators for Good.

Elle a développé une méthode qui permet aux Citoyen.ne.s du Monde de lancer et faire grandir leur propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et sans avoir besoin d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Solitude de l’entrepreneur : 3 façons de bien s’entourer - CREATORS FOR GOOD - […] à notre BD sur la question “Avec ou sans co-fondateur”, j’ai reçu un certain nombre de messages d’entrepreneurs qui…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.